Compte bancaire bloqué : que faire ?

Lorsqu’un compte bancaire est gelé, le propriétaire ne peut plus y accéder. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, telles qu’une décision de la banque ou un événement extérieur. Découvrez dans cet article les démarches à suivre lorsque votre compte est bloqué.

Payer ses impôts

Si vous avez des impôts impayés, votre compte peut être bloqué. Par conséquent, vous devrez contacter l’agence gouvernementale qui a bloqué votre compte pour en savoir plus. Cette dernière peut vous dire ce que vous devez faire pour débloquer votre compte. 

Souvent, cela implique de payer vos impôts dus. Ainsi, une fois que vous avez payé vos impôts, vous devriez pouvoir à nouveau accéder à votre compte. Vous pouvez également contacter un fiscaliste. Il peut vous aider à déterminer ce que vous devez faire pour débloquer votre compte. 

Régler ses dettes

Si votre compte est bloqué à la suite d' une saisie, vous pouvez soit régler intégralement votre dette, soit négocier pour l’étaler dans le temps. Cela vous permettra de continuer à utiliser votre compte pendant que vous travaillez sur la résolution de la dette. Si vous n’arrivez pas à trouver un accord avec le créancier, vous devrez peut-être payer l’intégralité de la dette avant que votre compte ne soit débloqué.

Approvisionner votre compte

Si votre compte bancaire est bloqué pour interdit bancaire, agir rapidement pour le réapprovisionner devrait suffire. Selon les politiques de votre banque, vous pourrez certainement faire rouvrir le compte immédiatement, ou vous devrez peut-être attendre quelques jours pour que le compte soit rouvert. Dans les deux cas, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment de fonds sur le compte pour couvrir toutes les transactions en cours. 

Il faut noter que si vous avez configuré des paiements automatiques, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment de fonds pour les couvrir également. Dans tous les cas, si vous agissez rapidement et que vous vous occupez de toutes les transactions en cours, vous devriez pouvoir faire réouvrir votre compte et éviter toute autre pénalité.